Les tables basses sont l’un des éléments les plus importants d’un salon.
Si vous vous demandez comment la décorer pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre salon, vous êtes au bon endroit. Je vais partager avec vous quelques idées, conseils et photos d’inspiration sur la façon de décorer votre table basse pour transformer complètement votre salon.
Prendre le temps de décorer sa table basse est une expérience amusante.
C’est beaucoup d’essais et de superpositions, mais tout s’assemble parfaitement à la fin. J’ai rendu les choses encore plus faciles pour vous.
J’ai rassemblé 25 idées de décoration de table basse pour transformer votre salon. Vous allez les adorer !
Cet article peut contenir des liens pour lesquels je peux recevoir une commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous évidemment.
1. Ajoutez une composition florale
Une composition florale peut changer la donne pour la table basse de votre salon.
Elle ajoutera sans aucun doute une touche de dynamisme à votre espace.
Elle vous permet également de changer et d’actualiser votre décor à chaque saison.
La décoration de votre salon reste ainsi fraîche et dynamique.
2. Ajoutez un livre
L’ajout de livres à votre table basse vous permettra d’afficher votre intérêt pour vos choix de livres.
Cela vous permet d’afficher votre style personnel et vos préférences, et d’ajouter de la personnalité à votre décor.
Les livres offrent une grande polyvalence de style ; il y a tant de façons de les disposer, de les empiler, de les poser à plat ou de les associer à d’autres éléments de décoration comme un vase ou une bougie.
3. Remplissez votre table basse
N’hésitez pas à remplir votre table basse d’objets que vous aimez. Maximisez votre espace en ajoutant un mélange de pièces décoratives, de livres et de plantes pour créer un aspect vivant.
Il n’y a pas qu’une seule façon de décorer votre table basse ; si vous aimez exposer tous vos objets de décoration préférés, allez-y.
4. S’en tenir à l’essentiel
S’en tenir à l’essentiel pourrait bien être la meilleure solution. Vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie. Contentez-vous d’un vase à fleurs et d’une pile de livres. C’est facile et c’est toujours joli.
Parfois, moins c’est plus, et un arrangement simple peut être exactement ce dont vous avez besoin.
5. Procurez-vous un joli plateau
Un plateau en rotin est un excellent élément de décoration que vous devriez ajouter à votre table basse.
Il permet d’exposer et d’organiser vos autres objets de décoration.
Il est également idéal pour regrouper les objets ; il permet de relier tous les éléments entre eux.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- 9 styles de table basse pour sublimer votre salon
- 10 idées de décoration murale unique pour votre salon
6. Ajouter un bol décoratif
Un simple bol décoratif peut à lui seul apporter une touche artistique à votre salon. Il servira de point focal pour votre salon.
Il s’agit vraiment d’une approche unique en matière de décoration de tables basses, mais c’est certainement une approche audacieuse.
Sa nature minimaliste favorise une esthétique propre et épurée.
7. Combinez plusieurs éléments
Une autre idée géniale consiste à combiner différents éléments de décoration, comme un plateau, des livres ou un vase de fleurs.
Chaque élément apporte sa texture, sa couleur et sa forme uniques, créant ainsi une esthétique dynamique et stratifiée.
J’aime cette polyvalence, surtout lorsqu’il s’agit d’expérimenter des placements décoratifs et de trouver de nouveaux styles qui vous plaisent vraiment.
8. Ajoutez un chandelier
L’ajout d’un chandelier présente de nombreux avantages. Les bougies jouent un rôle important dans l’ambiance d’un espace ; elles améliorent l’atmosphère et créent un espace confortable.
Le design et la structure d’un chandelier peuvent contribuer à l’esthétique que vous recherchez, comme ces chandeliers en laiton dorés.
Il donne également de la hauteur à votre salon, évitant ainsi que l’espace ne soit trop plat.
9. Abandonnez la table basse classique
Si vous ne souhaitez pas opter pour la table basse classique du salon, un simple ottoman suffira.
Il vous offre un espace d’assise supplémentaire et vous pouvez y placer des objets de décoration pour ajouter à son esthétique douillette.
10. Utiliser des tons bruns
Les tons bruns sont souvent associés à une esthétique terreuse et naturelle.
Utilisez des objets de décoration bruns, comme un vase, un plateau ou un bol brun, pour ajouter de la chaleur à votre table basse.
Le marron convient parfaitement à votre table basse si vous utilisez déjà des couleurs plus claires. C’est en fait une couleur très polyvalente qui se marie bien avec de nombreuses couleurs.
11. Ajoutez des touches d’or
L’utilisation d’objets de décoration dorés ou aux accents dorés pourrait bien être ce qu’il manque à votre table.
L’or ajoute une touche de luxe à votre espace et peut donner à votre salon un air de luxe.
L’or est une couleur complémentaire qui se marie bien avec de nombreuses couleurs, il est donc facile de l’associer à votre table basse et c’est peut-être ce que vous recherchez.
12. Optez pour un thème bohème
Une table basse sur le thème du bohème peut impliquer l’utilisation d’objets de décoration avec une texture et les associer à des couleurs claires comme le blanc pour obtenir un look épuré.
Ajoutez des objets tissés, comme des plateaux en rotin, des boules ou un vase, et ajoutez des perles. Si vous avez une table basse en rotin, gardez un design minimal pour obtenir l’esthétique bohème que vous recherchez.
13. Ajoutez des éléments en bois
Une autre excellente façon d’ajouter de la nature à votre espace. Pensez à une table basse en bois, mais si vous n’en avez pas, ajoutez des accessoires en bois, comme des dessous de verre en bois, des sculptures, des plateaux, ou ajoutez des bûches de bois à votre table en guise de décoration.
Mélanger et assortir différents objets en bois ajoutera certainement de la profondeur à l’arrangement de votre table basse.
14. Ajouter un grand vase
Faites-vous remarquer avec un grand vase. Un grand vase peut être la pièce maîtresse de votre table basse.
Il existe une multitude de couleurs, de motifs et de dessins qui peuvent donner beaucoup de caractère à votre espace.
Remplissez-le de branches hautes, de fleurs séchées ou d’un arrangement frappant qui attirera certainement l’attention de tout le monde.
15. Utilisez des compositions florales uniques
Il existe une multitude de plantes et de fleurs différentes. Expérimentez donc de nombreuses compositions florales non conventionnelles.
Pensez à utiliser un mélange de fleurs sauvages, de plantes grasses ou même de fleurs séchées ; cela ajoutera une touche unique à votre salon.
À lire également :
16. Gardez la classe
Si vous souhaitez donner de la classe à votre salon, vous devriez essayer ces idées de décoration.
Une table en verre est une excellente toile pour ce type de style.
Elle est transparente et n’entre donc pas en concurrence avec les autres éléments de décoration.
Laissez un catalogue ouvert et ajoutez-y votre service à thé antique ou un vase en cristal. Si vous aimez un style plus européen, c’est une excellente idée pour vous.
17. Pratiquez la superposition
La superposition est très importante lorsqu’il s’agit de styliser votre table basse. Elle vous permet d’ajouter de la dette à votre espace.
Empilez des livres et placez un bac à fleurs dessus, ou placez des bols et des plateaux sur la table.
Il s’agit d’expérimenter et de trouver ce qui vous convient, mais c’est très important pour la décoration de votre table basse.
18. Utiliser des tons noirs
Optez pour un design très classique avec des tons noirs. Le noir est une couleur audacieuse, mais elle est vraiment idéale pour créer un contraste.
Le noir est une autre couleur polyvalente qui se marie bien avec d’autres accessoires.
Ajoutez un plateau ou un vase noir, ou encore un ensemble de livres blancs et noirs pour créer une esthétique moderne et contemporaine.
19. Optez pour des tons neutres
Les tons neutres restent l’esthétique intemporelle pour tout espace. L’utilisation d’objets de décoration aux tons neutres peut créer un effet apaisant dans votre espace.
Les tons neutres sont polyvalents ; ils s’accordent avec la plupart des designs. Ils sont intemporels et resteront élégants au fil du temps.
20. Ajoutez votre touche personnelle
Veillez à ajouter des objets qui vous ressemblent. Reflétez votre personnalité dans le décor de votre table basse.
Mettez en valeur les objets qui ont une valeur sentimentale ou qui reflètent vos loisirs et vos centres d’intérêt. C’est votre table basse, ne l’oubliez pas.
21. Ajoutez de grands livres
Au lieu de livres de taille normale, optez pour des livres de table basse surdimensionnés. C’est un excellent moyen d’ajouter un point focal à votre table.
Ils sont simples mais élégants ; ils ajoutent une touche de design supplémentaire à votre salon.
22. N’ayez pas peur de la couleur
Ajoutez un peu de dynamisme à votre table basse avec des couleurs vives ; vous n’êtes pas obligé d’opter pour des tons neutres.
Essayez d’ajouter des vases colorés, des fleurs vives ou même un plateau coloré. Cela transformera votre salon.
23. Minimiser l’utilisation de l’appareil
Parfois, le minimalisme peut être la solution, surtout si vous n’utilisez votre table qu’occasionnellement et qu’il n’est pas judicieux de la remplir d’objets de décoration.
Si la simplicité est votre style, optez pour un look minimaliste. Un seul objet décoratif bien choisi peut faire toute la différence.
24. Essayez un look simple et épuré
Essayez ce style si vous recherchez une esthétique simple et épurée. Ce style est intemporel et populaire pour une bonne raison. Il est toujours agréable à regarder. Choisissez une bonne palette de couleurs et contentez-vous de quelques articles soigneusement sélectionnés pour obtenir un look cohérent.
25. Utiliser des pots en terre cuite
Essayez d’adopter des tons terreux avec des pots en argile et en terre cuite. Ces éléments naturels peuvent être des pièces uniques qui ajouteront de la chaleur et de la texture à votre table basse.
Ils se marient bien avec les couleurs neutres et s’adaptent à de nombreuses esthétiques. Vous pouvez opter pour un style minimal et même rustique !
Conclusion
Vous êtes enfin prête à vous attaquer à la décoration de votre table basse. La chose la plus importante à retenir est de s’amuser.
Si quelque chose ne fonctionne pas ou n’a pas l’air bien, essayez à nouveau jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient parfaitement.
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses ou de changer de style au fil des saisons.